#30

 


Covid-19 & Hockey

►Le fil de l'actualité


 

Vers une reprise du hockey ?

La période de déconfinement a démarré en France avec des zones vertes et rouges. Dans les Hauts-de-France actuellement nous sommes classés rouge.

La reprise du Hockey et des sports collectifs n'est toujours pas possible. Les consignes ministérielles nous l'interdisent

Les cadres techniques et la Direction Technique Nationale de la FFH préparent un guide pour la reprise.

Le Creps est fermé sans date de réouverture pour le moment,donc pas de terrain.

Les joueurs de l'équipe de France n'ont pas pu reprendre leurs entrainements cette semaine

Le ministère des sports a publié cette semaine des guides concernant certains sports, les équipements sportifs (voir image ci-dessous) et des conseils pour la reprise d'activité.

Vous pouvez retrouver ces guides ici

Pas d'inquiètude, encore un peu de patience, nous serons prêts à débuter les entraînements dès que les autorisations nous parviendront, mais il faudra que chacun suive toutes les consignes qui seront mises en place.

Philippe RENAN

Président du Wattignies Hockey Club


Certains pays voisins ont repris les entraînements avec des consignes strictes :

En Allemagne

Voici les recommandations de la Fédération Allemande :

Traduction de l’allemand : https://web.hockey.de/news/7qxfm9.html )-
 
DOSB (Fédération allemande des sports olympiques) et DHB (Fédération allemande de hockey) :
Recommandations pour des règles transitoires lors de l'entraînement dans un club
29/04/2020 - Grâce à une adaptation de la pratique du sport, de l’entraînement et plus tard
éventuellement des matchs, le DSOB et ses fédérations conjointes veulent réduire le risque
d’infection à un minimum afin de permettre une reprise du sport, avec ses nombreux avantages
qu’une pratique sportive apporte à la société. Conjointement, nous voulons définir des règles
dérogatoires pour une reprise du sport à partir du 4 mai 2020.
Le DHB - avec la participation du médecin de la fédération et de l'entraîneur national des sciences -
a précisé les lignes directrices élaborées par le DOSB pour la reprise de l'entraînement au
hockey. Les recommandations sont les suivantes :
  • Respectez les règles de distanciation. Une distance d'au moins 2 mètres entre les personnes permet de réduire considérablement la probabilité de transmission du virus. Étant donné que l’on bouge pendant le sport, la distance doit être mesurée généreusement.
  • Réduisez les contacts à un minimum. Renoncer entièrement à se serrer la main, s’embrasser, etc. Les tacles et les duels, par exemple dans les « sports de jeu », doivent être évités ou réduits au minimum. Dans les « sports en duel », seul un entraînement individuel peut avoir lieu. Concrètement pour le hockey : Éviter les tacles et les duels à l'entraînement, cela signifie aucun exercice sous forme de match ou similaire, et privilégier des exercices de technique et l'entraînement athlétique/physique.
  • Privilégier les activités en plein air. Le sport et l’activité physique en plein air facilitent le respect des règles de distanciation et réduisent le risque d'infection grâce à un échange d’air en permanence. Même pour les sports en salle l’entrainement en plein air est à favoriser.
  • Respect des règles d'hygiène : Le lavage fréquent des mains, la désinfection régulière des zones fortement utilisées et l'utilisation de gants peuvent réduire le risque d'infection. Dans certains sports, l'utilisation de masques peut être considéré.
  • Vestiaires et douches à domicile L'utilisation des vestiaires et des douches dans les salles de sport et les clubs sportifs est suspendue.
  • Suspendre temporairement le covoiturage Pendant la phase de transition, il faut renoncer à utiliser le covoiturage pour aller à entraînement et aux compétitions. L'utilisation de minibus est également inadaptée.
  • Renoncer aux événements tels que les réunions des membres et les fêtes Afin de respecter les règles de distanciation, aucun événement social dans les associations ne doit avoir lieu. Le gouvernement fédéral a autorisé les associations à mener leurs assemblées générales de manière virtuelle si nécessaire.
  • Réduire la taille des groupes d'entraînement. Former des groupes plus petits pour l'entraînement, si possible toujours avec la même composition, facilite le respect des règles de distanciation et, en cas de risque d'infection, seul un groupe plus petit est affecté ou à mettre en quarantaine.

Concrètement pour le hockey : Les règles suivantes s'appliquent aux adultes et aux groupes d'âge de jeunes qui sont autorisés à aller de nouveau à l'école : Entraînement uniquement en petits groupes avec un maximum de 4 joueurs. Si possible, toujours avec les mêmes groupes et le même (co)-entraineur. Respectez les règles de quarantaine si vous entrez en contact avec des personnes potentiellement infectées !

  • Protection spéciale pour les membres des groupes à risque. La participation au sport est également très importante pour les membres des groupes à risque. Ilest d'autant plus important de minimiser au mieux le risque pour ce groupe de personnes. Dans cescas, seul un entrainement individuel avec protection est possible.
  • Minimiser les risques dans tous les domaines. Ce point est avant tout un appel au bon sens : si vous avez un mauvais pressentiment à propos d'une mesure et que vous n'êtes pas sûr des risques possibles, vous devez vous abstenir et alternativement, vous devriez rechercher une activité sans risque.

En Belgique

Les recommandations de la ligue Belge de Hockey :

►protocole redémarrage entraînements à partir du 18 mai


Exercices d'entraînements pour nos jeunes hockeyeurs

Luca Santi & Marce ont réalisé des petites séquences vidéo à l'intention des U8, U10 et U12 pour leur permettre de continuer à pratiquer le hockey en attendant la reprise.

En fin de vidéo Luca propose aux enfants de se filmer et d'envoyer leur petite séquence vidéo de Hockey à ►whc.gestion@gmail.com

Exo 1 : Conduite de balle

Exo 2 : Dribbles

Exo 3 : Balle Levée, rivers, feintes